Les solutions déposées (3)

 Merci pour votre participation !

* : affichage des votes hors votes multiples par le même votant

Développement de la démarche Ecolo Crèche®

Ecolo Crèche a pour but d’accompagner les crèches dans une démarche durable pratique et engageante, respectueuses de l’environnement et de la santé des enfants et des pros au quotidien (…)

Lire la suite

134 votes*

ARRETONS DE PISSER DANS L'EAU POTABLE

Stopper l'utilisation d'eau potable courante pour des actions du quotidien ne nécessitant pas que l'eau soit potable, détourner le réseau actuelle (FR), par une réutilisation des eaux usées .  (…)

Lire la suite

225 votes*

Nature en ville à Cergy-Pontoise

Nature en ville à Cergy-Pontoise est un blog destiné à la sensibilisation du public sur la biodiversité. C'est aussi un outil de liaison d'un réseau de partenaires locaux (…)

Lire la suite

106 votes*


La Ferme du Rail

La Ferme du Rail est un pôle de formation aux différentes pratiques de l’agriculture urbaine, de l’entretien d’espaces verts et de la valorisation des biodéchets pour les personnes en parcours d’insertion (…)

Lire la suite

141 votes*

La-pom.fr, plateforme de mobilisation orvaltaise

Lancement d'une plateforme numérique d’appels à projet et à mobilisation pour la collecte de projets citoyens, l’identification de contributeurs par projet et le vote citoyen (…)

Lire la suite

93 votes*

L'ARRONDI sur salaire

Parce que l’entreprise est aussi un lieu de solidarité, L’ARRONDI sur salaire permet aux salariés d’une entreprise de soutenir collectivement un ou plusieurs projets associatifs en faisant chaque moins un micro-don sur leur net à payer (…)

Lire la suite

128 votes*


Méthode CARE

La méthode CARE propose la mise en place d'une gestion durable de l'entreprise. 

Elle intègre dans le bilan et compte de résultat de l'entreprise un capital naturel et un capital humain. 

L'entreprise évalue les coûts nécessaires au maintien de ces capitaux naturels et humains par une comparaison avec des limites établies par des scientifiques. 

Lire la suite

128 votes*

Création d’une méthodologie « La participation citoyenne dans nos villages, c’est possible ! »

Ce projet est né du constat que les démarches classiques de développement durable sont peu adaptées aux moyens des petites communes et de l’envie de répondre à leurs spécificités, en réunissant les habitants et élus, autour de projets concrets, locaux et collectifs.

Lire la suite

171 votes*

Pècs, le plus grand réseau de chaleur de cogénération en Europe

Exploitée par Veolia, l’unité de production de 35 MW électrique utilisant la paille vient compléter une autre unité de production de 50 MW fonctionnant, elle, au bois depuis 2004.

Lire la suite

101 votes*


Les reToqués

Notre objectif est la mise en place d’un réseau d’entreprises de récupération des écarts de triage en partenariat fort avec les structures logistiques déjà existantes (mise en place des unités chez les producteurs, utilisation de la logistique Grande Distribution avec laquelle ils travaillent déjà), ceci pour un produit « bon sous tous rapports » (…)

Lire la suite

447 votes*

Coeur de ville renouvelé. Le Pouancéen en mouvement

L'action "Cœur de Ville renouvelé. Le Pouancéen en mouvement" constitue l'une des 31 actions de l'Agenda 21 local, valant Projet de Territoire. Cette action a pour objectif de revitaliser le cœur de ville de Pouancé et son intercommunalité sur des thématiques variées.

Lire la suite

144 votes*

1001 événements s'engagent pour leur territoire et le climat

Mobiliser 1001 événements sur un territoire conscrit pour qu'il deviennent à travers de leurs bonnes pratiques des hérault (et des héros !) de la transition écologique. Que ces événements usent de leur pouvoir d'influence pour montrer la voie au grand public (…)

Lire la suite

98 votes*


Biodi(V)Strict®

Biodi(V)strict® est un outil de diagnostic et de mesure pour intégrer la biodiversité dès la phase de conception d’un projet d’aménagement en milieu urbain ou périurbain. Il offre ainsi des axes de réflexion aux porteurs de projet soucieux de devenir acteur dans la préservation de la biodiversité (…)

Lire la suite

218 votes*

Prix de l'innovation durable

Le prix de l'innovation durable vise à soutenir l'émergence d'activités contribuant au développement durable sur le territoire essonnien. Il permet de repérer et valoriser les initiatives innovantes, en mettant à l’honneur des projets d’utilité sociale et/ou environnementale visant la création d’emplois en Essonne.

Lire la suite

119 votes*

HAPPYRIDER : 1000 vélos-taxis pour la qualité de vie à Paris

Nous proposons avec le vélo-taxi à assistance électrique est sans aucune émission de gaz à effet de serre, une alternative de mobilité douce. Il est silencieux et se déplace à une vitesse de 25 km / h, ce qui lui permet si besoin de traverser la ville dans les mêmes délais que ceux d'un véhicule motorisé.

Lire la suite

177 votes*


Sidamo : Reforestation, coffee rejuvenation and self-sufficiency with smallholder coffee farmers

The project aims at protecting and regenerating local forestry ecosystems (highly deforestated and still threatened) while improving the livelihoods of small-scale coffee farmers, through reforestation in coffee plots and surrounding degraded areas (…) and improvement of food security.(…)

Lire la suite (en anglais)

210 votes*

Création d'un rucher collectif

Créer en un seul lieu, un outil permettant de sensibiliser à la Biodiversité, s'initier à l'apiculture, échanger sur les vertus du Miel, former / Coacher appliquer les similitudes de la vie de la ruche à la vie en entreprise pour un mieux vivre ensemble, en ville. Nos Actions se veulent laïque et ouvertes à Tous. Notre Leitmotiv est : "PLUS QUE DU MIEL NOUS CRéONS DU LIEN... " (…)

Lire la suite

302 votes*

Too good to go

Too Good To Go France est une application mobile/site internet qui lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en contact commerces et utilisateurs qui viennent récupérer à prix réduit tout ce qui serait jeté en fin de journée. Le concept a été construit pour éviter tout effort au commerçant et lui permettre de réduire facilement le gaspillage.

Lire la suite

217 votes*


Dream Act

Création d'un web city-guide pour géolocaliser les initiatives sociales et solidaires près de chez soi et d'une marketplace de produits éthiques et durables. Dream Act référence aujourd'hui plus de 400 bonnes adresses pour consommer responsable. Suite à la rencontre de ces entrepreneurs qui changent le monde à leur échelle, nous avons mis en place la vente de produits éthiques et durables, (…)

Lire la suite

200 votes*

Hazang

Hazang développe des produits technologiques éco-innovants en bambou réalisés grâce à une technique artisanale par des artisans indépendants vietnamiens. Ces produits contribuent à la fois au développement d’une alternative viable au « tout plastique » avec l’utilisation d’une ressource naturelle abondante et à favoriser une économie locale, (…)

Lire la suite

183 votes*

Climate & trade

Le projet vise à rendre possible une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, notamment en facilitant la mise en place de mécanismes de prix carbone, tout en préservant la compétitivité des acteurs économiques et des Etats. Il consiste à conduire les Etats à donner mandat à l'OMC pour l'intégration du climat dans les règles de commerce international. (…)

Lire la suite

142 votes*


COP in MyCity

COP in MyCity est un projet international créé en 2013 qui vise à combler le fossé existant entre les jeunes et les négociations climatiques. COP in MyCity se déploie en 3 phases : formation, simulation, et mobilisation. COP in MyCity autonomise la jeunesse par des sessions de formation, et des actions locales et concrètes sur le climat. (…)

Lire la suite

515 votes*

EcoSyst'm, covoiturage de proximité et monnaie locale

Ecosyst'm est un dispositif de covoiturage de proximité solidaire adossé à une monnaie locale. Chaque utilisateur après avoir signé un pacte d'engagement qui lui assure des droits mais aussi des devoirs est mis en relation pour ses trajets par l'animatrice de la Maison de Service Au Public par internet ou bien par téléphone. Pas d'échange d'argent mais (…)

Lire la suite

530 votes*

COMODAR

La plateforme internationale COMODAR a pour objectif de développer et de diffuser les modèles d'affaires responsables pour une consommation plus durable concernant trois aspects en particulier : 

la recherche, la formation, la communication (…)

Lire la suite

189 votes*


KOEO Le mécénat de compétences nous fait tous avancer

KOEO déploie 2 solutions numériques de mise en relation entre offres et demandes de compétences, dans une dimension push/pull entre associations et entreprises, pour favoriser la mise en place de missions par rapport aux besoins du terrain (…)

Lire la suite

36 votes*

Le lien

Nous engageons une réflexion sur ce que doit devenir l'éducation à l'environnement. Notre intention est de réfléchir comment cette forme d'éducation par et avec la nature doit être en mesure de permettre à tous les enfants de retrouver le lien qui les unit à la Terre et au monde vivant. Le film "Le Lien" raconte l'histoire de 6 enfants qui ont vécu cette rencontre. Il est le point de départ et outil de motivation des acteurs locaux sur ce projet (…)

Lire la suite

92 votes*

2000 projets pour un monde meilleur

Nous avons développé une plateforme web spécifiquement dédiée aux besoins des

associations et des ONG, mais qui répond aussi à ceux des indépendants et des PME. Cette plateforme a été mise à l’honneur ou récompensée dans le cadre de différents

concours dédiés à la communication et à l’innovation.

Lire la suite

4766 votes*


OISE (Optimisation et Intégration des Systèmes Energétiques)

Le groupe collaboratif du projet OISE s’est constitué autour d’une intention de départ : mettre en capacité toute maille d’un territoire d’optimiser à tout moment la couverture de ses besoins en énergie par les ressources d’énergie durables diffuses.

Lire la suite

12 votes*

Amélioration de la performance énergétique d'un EHPAD

Energisme travaille avec le Centre d’Action Social de la Ville de Paris sur la performance énergétique de ses bâtiments. : suivi en temps réel des consommations des bâtiments, mise en place d’un système de monitoring complet des sites, (…)

Lire la suite

57 votes*

Une ruche pour la nature

Le projet 'Une Ruche pour la Nature' vise à sauvegarder les abeilles sauvages et domestiques et pour ce faire s'articule autour de 3 actions principales : développer un rucher existant ou créer un nouveau rucher sur un nouvel espace, (…)

Lire la suite

147 votes*


Economies d'énergie (ECS) douche

Echangeur de chaleur pour la douche.

Les eaux usées chaudes issues de la douche sont pratiquement toujours rejetées aux égouts, dans l'habitat individuel. Or, l'énergie due à la chaleur de l'eau évacuée peut être récupérée…

Lire la suite

105 votes*

Opération COCON 63

Une démarche collective innovante pour isoler les combles perdus des bâtiments publics. L'Opération COCON 63 est née d'un croisement de plusieurs constats : une mauvaise isolation des combles des bâtiments publics entrainant des déperditions énergétiques importantes (...)

Lire la suite

81 votes*

U Tirreniu

U Tirreniu a pour but d’illustrer les caractéristiques, les enjeux et les problématiques des 1100 km de côtes de Corse et des côtes méditerranéennes, à l’échelle réduite d’une vingtaine de kilomètres du trait de côte entre Bastia et l’embouchure du Golo. 

Lire la suite

46 votes*


Faire ensemble sur son territoire local en réponse aux enjeux

L'AFUL Chantrerie est une association regroupant des personnes morales (entreprises, établissements publics et d'ESR) d'une ZAC (zone d'aménagement concerté) pour initier et développer des projets de transition au regard des enjeux de société.

Lire la suite

90 votes*

EVE : Compostage Participatif

Lutter contre l'appauvrissement des sols par un retour au sol (compostage) des biodéchets qui composent la poubelle (25% env. du contenu) avec des solutions numériques (objet connecté, plateforme collaborative...).

 

Lire la suite

177 votes*

Verger patrimonial éducatif

Mettre en avant des variétés fruitières anciennes se présentant comme de véritables réserves génétiques pour l’innovation d'une agriculture en perpétuelle évolution. Pour la phase de création, près de 100 élèves ont déjà participé aux plantations et aménagements. 

Lire la suite

101 votes*